Les racines d’un château du 18e siècle rempli d’histoire

Voyager à travers l’histoire lors d’un séjour au Château de Lantic

D’avant la Révolution Française à aujourd’hui, le château traversa les époques, de la famille De Lantic à aujourd’hui la famille Ginèbre, il évolua au fil du temps. Aujourd’hui, le château accueille mariages, réceptions, et voyageurs dans une atmosphère familiale remplie d’histoire.

Le Château porte son nom du Capitaine de Lantic, officier de Louis XV

A vingt minutes de Bordeaux, blottie derrière l’église romane de Martillac dédiée à Sainte Quitterie, le Château de Lantic est entouré des vignes d’un Grand Cru Classé de Pessac Léognan. Le Château aurait pu être un relais lors d’une promenade du Seigneur de La Brède, le Baron Charles de Secondat, Baron de Montesquieu (1689-1755) à la recherche de la Dame de LArtigue qui avait de nombreuses propriétés à MArtillac et qu’il épousât. Ce fut le Capitaine de LAntic, officier de Louis XV qui se laissa charmer par ce lieu et décida de s’établir malgré ses origines bretonnes et ses voyages outremer. Il construisit à Martillac cette gentihommière que ses successeurs firent surélever et agrandir quelques siècles plus tard. Bâtie sur le principe architectural de Malagar, propriété de François Mauriac dès 1843, l’écrivain aurait pu appliquer à Lantic ce qu’il écrivit sur Malagar « Mon grand père a coiffé le pavillon central d’un lourd chapeau d’ardoises. Dieu merci, les deux ailes, le chai, le cuvier ont gardé leurs vieilles tuiles rondes. »

On retrouve dans les archives du Château une lettre adressée à des amis de Paris, proposant « un vin blanc exquis de Sauternes, un Yquem à 8 francs la bouteille ».

En 1847, la production de vin était évaluée à plus de 24 hectolitres pour une surface plantée de 13 hectares. Au début du XXe siècle, la vigne fut arrachée et replantée un siècle plus tard sous l’appellation Pessac Léognan.

C’est aujourd’hui, Murielle Ginèbre qui a restauré et reconverti le Château de Lantic qui vous accueille pour vous faire redécouvrir les plaisirs épicuriens de la région et l’hospitalité traditionnelles du Sud-Ouest.

Un esprit familial et une décoration chaleureuse

Le château de Lantic aujourd’hui entouré de vignobles de Pessac Léognan se démarque des autres châteaux que l’on croise lors de la route des vins. En effet, aujourd’hui, le Château de Lantic se dévoile en une maison d’hôte chaleureuse, authentique et enrichie de son historique majestueux qui nous ramène à l’époque du 18e siècle. Dès les portes passées, on découvre un merveilleux espace meublé d’époques, d’oeuvres d’art et d’objets décoratifs choisis avec soin et avec goût. Une délicate harmonie se dégage par le confort moderne et le raffinement d’un style d’époque. Dans un esprit authentique, la famille Ginèbre a voulu rendre audace et bonheur à ce château en l’honorant d’une atmosphère chaleureuse et conviviale. C’est parce que le château est animé de ce couple venu à l’hôtellerie par amour du lieu, qu’ils ont eu envie de faire partager et découvrir son univers. L’accueil convivial et son ambiance chaleureuse font oublier que l’on vient dans un hôtel. Les hôtes sont accueillit comme des amis, et ils apprécient les nombreux services et prestations proposés.

Un château à l’esprit familial mais aussi engagé

Depuis plus de 20ans, depuis que le couple Ginèbre a repris et restauré ce château, ils ont toujours mis un point d’honneur sur leurs engagements écologiques. Aujourd’hui, notre équipe est formé sur ces engagements et nous tenons à sensibiliser tous nos hôtes sur les petits gestes qui permettent la protection de l’environnement.

DÉCOUVREZ AUSSI